QUESTIONS
Que faire au moment où vous constatez qu’un de vos proches vient de mourir à son domicile ?
La première chose à faire est d’officialiser le décès en le faisant constater par un médecin. Votre médecin traitant, le SAMU 112, SOS médecin (cfr tel 02/513.02.02 ) ou un médecin de garde qui est disponible 24h/ 24h. Il n’y a cependant pas d’urgence à constater la mort si celle-ci intervient au milieu de la nuit. Le médecin pourra venir également à la première heure, ceci est à votre convenance et selon la temporalité qui est juste pour vous. Suite à son constat, le médecin vous remettra un certificat de décès, nécessaire pour entamer toutes les procédures d’inhumation ou la crémation du défunt.
Peut-on garder le corps à domicile ?
Vous pouvez garder le défunt à domicile quelques jours si vous désirez par exemple pouvoir organiser des rassemblements familiaux en présence du défunt ( des veillées funéraires). Si vous désirez que le corps soit exposé, il faudra procéder à une toilette mortuaire. En fonction des conditions météo ( de fortes chaleurs qui pourraient accélérer le processus de décomposition du corps) il faudra envisager un dispositif de conservation du corps. Cette prestation est faite par un professionnel, un thanatopracteur. Ce dispositif signifie que certains produits de conservation seront introduits dans le corps du défunt afin d’empêcher sa dégradation.
Une alternative est d’opter pour un système de refroidissement qui permet au corps de rester à une température de conservation optimum ( grâce à une table de refroidissement) .
Vous pourrez discuter de tout ceci avec nous, afin d’envisager ce qui est le plus souhaitable et réaliste, trouver un endroit ou le défunt pourra être veillé, dans son lit dans sa chambre ou dans une autre pièce. Dans un cercueil ouvert ou fermé.
Si vous ne souhaitez pas garder le corps à domicile ?
Le corps peut être exposé dans un établissement prévu à cet effet; en chambre funéraire, au funérarium ou une chambre réfrigérée. Vous disposez d'un délai de 48h à compter du constat du décès pour décider d'un transport vers une chambre funéraire. Au-delà de ce délai, tout transport ne pourra se faire que visage recouvert, c'est à dire en cercueil fermé.
Dans tous les cas, vous pouvez demander une toilette mortuaire ( elle est souvent prévue d’office ) afin de préparer le défunt en le parant des habits que vous aurez choisis, éventuellement en le maquillant sobrement. Certaines familles veulent assister et contribuer à l’habillage du défunt. Si vous avez envie d’avoir ce contact rapproché, parlez-en nous et nous pourrons faire cela ensemble.
Que faire une fois le décès constaté ?
Il vous faudra nous contacter ou contacter une société de pompe funèbre afin de pouvoir effectuer les démarches administratives, organiser une célébration (si vous le souhaiter) et décider de l’inhumation ( enterrement au cimetière) ou de la crémation (incinération du corps) .
Une fois la coopérative ou les pompes funèbres contactées, que dois-je faire comme démarche administrative ?
Il vous faut fournir :
-l’acte de décès
-la carte d’identité du défunt
-son livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.
-votre carte d’identité en tant que personne de contact.
Si vous ne désirez pas garder le corps à domicile, les pompes funèbres vont organiser le transport du corps vers une chambre funéraire (salon privatif ou le corps peut être exposé ou cellule réfrigérée si il n’y a pas de veillée funéraire prévue).
Quel type de cercueil puis-je employer ?
Le corps est placé dans un contenu hermétique ( une housse ).
Le cercueil choisi pourrait être en paille, carton, dans diverses essences de bois. Vous pouvez vous adresser aux pompes funèbres pour vous guider dans votre choix.
Puis-je confectionner moi-même le cercueil ? Oui, il n’ y a aucune objection à cela. Il vous faut cependant respecter des mesures et gabarits d’usage.
Dans certains cultes, les familles désirent enterrer la personne en pleine terre seulement dans un linceul. C’est actuellement possible au cimetière musulman d’EVERE à Bruxelles.
Si vous désirez habiller ou décorer le cercueil c’est quelque chose de tout à fait envisageable et peut être un beau moment de présence auprès du défunt. Nous pouvons vous encadrer et vous soutenir dans cette démarche.
Est-ce que je peux transporter moi-même le corps dans mon véhicule pour aller jusqu’ à la morgue ou au salon funéraire ? Non, vous n’êtes pas autorisé à transporter une personne défunte. Seules une ambulance ou une voiture ( van ou voiture d’apparat ) prévue à cet effet pourra être utilisée.
Quel type de cérémonie est-il possible de faire ?
Une cérémonie n’est pas obligatoire, elle peut néanmoins être un moment important pour les proches pour célébrer et rendre hommage au défunt.
La cérémonie peut être religieuse et effectuée dans un lieu de culte, avec un officiant reconnu par ce culte. Elle peut aussi être laïque.
En cas de cérémonie civile/laïque, où puis-je faire la célébration ? et qui pourrait la célébrée ?
Une célébration est possible dans tout lieu privé, un jardin, une maison privée ou dans un lieu dédié aux célébrations ( salle de location, lieu dédié dans les communes, salle au funérarium, salle au crématorium, au cimetière.)
Vous pouvez ainsi choisir de diffuser de la musique, jouer un morceau de musique, chanter ou exposer des photos, lire des textes. Pour organiser la cérémonie au mieux, vous pouvez choisir un célébrant dans votre entourage, parmi des amis du défunt par exemple.
Si vous désirez être accompagnés de manière personnalisée, avec une personne qui prend soin de vous dans une approche globale, contactez-nous, nous pouvons vous soutenir et vous accompagner dans la préparation et l’animation d’une célébration qui vous corresponde. Ce moment est important car il va constituer une étape importante dans votre travail de deuil.
Lors d’un hommage religieux, qui doit prendre contact avec la paroisse ?
Les pompes funèbres ou la coopérative peuvent prendre contact avec la paroisse..